Local
Aujourd’hui, une des façons d’agir pour la planète et de dire non au système global qui marche sur la tête est de consommer différemment. Nous, citoyens et consommateurs, nous avons ce pouvoir de faire évoluer les choses en consommant local : fini les fruits et légumes cueillis, pas forcément mûrs, dans des pays lointains, fini les bateaux venus de l’autre côté de l’océan, hérésie environnementale. Il ne s’agit pas là de ne plus consommer quoique ce soit qui viennent de loin, mais de faire preuve de bon sens
Aujourd’hui, le premier producteur de safran est l’Iran avec ses plus de 185 tonnes à l’année (soit plus de 90% de la production mondiale). Mais le crocus sativus pousse aussi très bien dans nos contrées, car la météo y est tout à fait propice (été chaud sans être caniculaire, hiver froid sans être sibérien). Pourquoi donc acheter un produit qui a parcouru près de 6.000 km, alors qu’on peut s’en procurer un qui a bien moins voyagé ?
Aujourd’hui, pour beaucoup de consommateurs, acheter local n’est pas simplement un geste écologique, mais également offrir la possibilité à des producteurs locaux de vivre ; faire le pari du local, c’est tisser un lien humain avec des producteurs voisins et leur permettre de vivre de leur métier.