Pour se soigner

Depuis des millénaires, le safran est utilisé par les humains ; parfois, il était même considéré comme étant une plante sacrée, car il était souvent utilisé comme remède à de nombreuses maladie.

Cette précieuse épice contient de nombreuses vitamines et minéraux parmi lesquels les vitamines A, C et B ainsi que du magnésium et du manganèse. 

Le safran, un anti-dépresseur naturel

Mais si aujourd’hui le safran est principalement connu en terme médicinal, c’est pour ses vertus antidépressives et anti-stress (un laboratoire a même inventé le mot « safranothérapie » pour parler de la thérapie visant à lutter contre la dépression par la prise de safran). Le principe actif qui possède ses effets relaxants et anxiolytiques s’appelle la safranal. Le safranal est également bénéfique contre l’insomnie ainsi que pour son action contre les troubles de l’humeur.

Le safran, antalgique et anti-inflammatoire

Votre bébé souffre lors de sa poussée dentaire ? Massez les dents avec du safran dilué dans le l’eau, cela soulagera ses douleurs !

Mesdames, vous avez des règles douloureuses ? Prenez du safran !

Le safran, un puissant antioxydant

Grâce aux principes actifs qu’il contient, notamment la crocine et la picrocrocine, le safran a des actions antioxydantes. En cosmétique, l’extrait de pétales de fleurs de safran a démontré son efficacité sur les signes de l’âge. Les produits de soin à base de safran hydratent et nourrissent la peau en la rendant plus souple et plus douce.

Le safran, un ami pour la vue

Déjà dans l’Antiquité, le safran jouait un rôle important pour lutter contre les maladies oculaires. Aujourd’hui, il est prouvé qu’il a un rôle bénéfique contre le vieillissement des yeux. Sa consommation prévient de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (plus communément connu sous le nom de DMLA).