Nos engagements et nos valeurs

Respecter le(s) vivant(s), voilà notre mot d’ordre !

Consommer notre safran, c’est un acte militant !

Local

Aujourd’hui, une des façons d’agir pour la planète et de dire « non » au système global qui marche sur la tête est de consommer différemment. Nous, citoyen.ne.s et consommatrices.eurs, nous avons ce pouvoir de faire évoluer les choses en consommant localement : fini les fruits et légumes cueillis, pas forcément mûrs, dans des pays lointains, fini les bateaux venus de l’autre bout de l’océan, hérésie environnementale et sociale. Il ne s’agit pas là de ne plus consommer quoique ce soit qui vienne de loin, mais de faire preuve de bon sens.

Aujourd’hui, le premier producteur mondial de safran est l’Iran avec ses plus de 185 tonnes à l’année (soit plus de 90% de la production mondiale). Mais le crocus sativus pousse aussi très bien dans nos contrées, car la météo y est tout à fait propice (été chaud sans être caniculaire, hiver froid sans être sibérien). Pourquoi donc acheter un produit qui a parcouru près de 6.000 km, alors qu’on peut s’en procurer un qui a bien moins voyagé ?

Aujourd’hui, pour beaucoup de consommatrices.eurs, acheter local n’est pas simplement un geste écologique, mais également offrir la possibilité à des productrices.eurs locaux de vivre ; faire le pari du local, c’est tisser un lien humain avec des productreices.eurs voisin.es et leur permettre de vivre décemment de leur savoir-faire.

Énergie humaine

Aujourd’hui, on consomme bien trop d’énergie, parfois pour un rien. De plus en plus de personnes en sont conscients et cherchent à réduire leur utilisation d’énergie. Quand on habite en ville, il est évidemment bien plus facile de se passer de la voiture que quand on vit à la campagne. Notre safranière se situant à la Robertsau, un quartier du nord de Strasbourg, nous nous y rendons à vélo. Si nous devons transporter quelque chose d’encombrant (des paniers, des outils à manches, des seaux, des sacs de bulbes etc.), nous utilisons une remorque à vélo.

Sur la safranière, excepté le travail de labour qui s’effectue avec un motoculteur, nous procédons à tout le travail de la terre de façon manuelle. Pour la plantation, nous utilisons des houes pour creuser les sillons, nous plantons les bulbes un par un peu, nous rebouchons les sillons et formons les allées entre les planches à la pelle et au râteau. Toute l’année, le désherbage s’effectue également à la main, parfois grâce à des sarcloirs, parfois avec des couteaux de désherbage. La fleur de crocus étant délicate, la récolte ne peut s’effectuer qu’à la main également, tout comme le travail d’émondage (« épluchage » de la fleur pour ne conserver que le pistil). Pour le moment, nous utilisons un four traditionnel nécessitant de l’électricité, mais 2025 sera l’année de l’investissement d’une échelle de cuisine pour faire sécher les pistils naturellement sans utiliser l’énergie d’un four.

Si vous êtes particulier et que vous habitez sur Strasbourg, votre safran vous sera livré à vélo.

Ainsi, le safran récolté est quasiment uniquement le fruit de notre énergie humaine !

Pour nous, il est important d’être le plus propre en terme énergétique, de laisser le minimum de trace de notre passage sur terre due à l’utilisation d’énergie fossile.

Une agriculture propre

Aujourd’hui, tout le monde a (re)découvert qu’une bonne alimentation est synonyme de bonne santé. Manger des fruits et légumes tous les jours et avoir une alimentation équilibrée sont deux clés pour être en bonne santé. Mais encore faut-il consommer des fruits et légumes qui n’ont pas été traités !

Notre safran ne peut obtenir le label bio car nous allons très prochainement cultiver en plus sur une toiture d’un bâtiment et il est impossible d’avoir le label « Agriculture Biologique » lorsque la culture ne s’effectue pas en pleine terre.

Respecter le vivant faisant totalement partie de notre philosophie, nous achetons malgré tout des bulbes bio, garantis sans intrants, et nous n’utilisons absolument aucun produit phytosanitaire, le désherbage s’effectuant uniquement à la main.

Par ailleurs, Safran de Strasbourg est membre de l’association « Communauté Ecotable » (https://communaute.ecotable.fr/)  qui promeut l’alimentation durable. L’alimentation représente environ un quart de notre empreinte carbone. Il est important de s’engager !